mercredi, 23 septembre 2015

Les Mira'Belles

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23:27 Écrit par Cécile BELMONT dans Communications | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

lundi, 26 juillet 2010

Colloque Harry Potter 2008

 

Suite à un appel à communication vu au mois d’Avril 2008 sur le site de l’IUFM de Nice (www.iufm.unice.fr), j’ai écrit puis envoyé un article afin de participer à un Colloque sur Harry Potter. Et j’ai eu le plaisir de recevoir quelques temps plus tard un e-mail d’acceptation de mon article sur lequel m’était confirmée ma participation à ce Colloque, intitulé : « Harry Potter : la crise dans le miroir ».

Le Colloque Harry Potter a été organisé par l’équipe de recherche I3D (InterDidactique et Didactique des Disciplines) de l'IUFM Célestin Freinet. Il a eu lieu à l'IUFM de Nice (au 89, Av. Georges V), les 12, 13 et 14 Novembre 2008. Et j'ai présenté ma communication (Titre : « La Production du sens chez J.K. Rowling : Entrée dans le « Je » d'un apprenti sorcier ») le Mercredi 12 Novembre à 11h15 !!

 

Cécile BELMONT

"La production du sens chez J. K. Rowling :

Entrée dans le « Je » d’un apprenti sorcier"

Colloque Harry Potter 2008 : la Crise dans le miroir



RÉSUMÉ.

Cette réflexion porte sur la question de l’apprentissage de la vie dans son rapport avec le désir et la peur. Elle s’intéresse très précisément à la connaissance de soi, laquelle inaugure la construction de soi. Parce que c’est ce qui est en jeu ici. L’entrée dans le « Je » d’un apprenti sorcier. Avec les notions de Bien et de Mal telles qu’elles sont mises en scène dans le monde des sorciers. L’étude cherche à montrer comment l’écriture de J. K. Rowling permet de concevoir l’idée de l’éducation, et donc de la vie, comme fondamentalement liée à celle de la confrontation à ce qui est autre, de la compréhension de ce qui fait sens pour soi, et de l’imagination. Parce qu’enseigner n’est pas transmettre des connaissances mais réellement éduquer, dans le sens de conduire quelqu’un hors de ce qui le tient prisonnier. Enseigner c’est toujours émanciper. Enseigner c’est donc trans-former. Aller chercher au-delà des apparences ce qui tient lieu d’essence. L’essentiel pour J. K. Rowling n’est-il pas d’écouter son cœur ?

MOTS-CLÉS : Formation – Transformation – Appréhension - Compréhension

Bibliographie

Fellous, M. (2001). À la recherche de nouveaux rites : rites de passage et modernité avancée, Editions L'Harmattan, Collection Logiques sociales.

Freud, S. (1985) L'inquiétante étrangeté et autres essais (trad. française). Paris, Editions Gallimard, Collection Folio / Essais.

Mbembe, A. (2003). Politiques de la vie et violence spéculaire dans la fiction d’Amos Tutuola, Cahiers d'études africaines, Volume 172.

Serres, M. (1991). Le tiers-Instruit. Paris, François Bourin.



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